À propos

Ce carnet hypothèse est consacré au colloque interdisciplinaire « Développez-vous ! Pratiques et ambivalences du développement personnel » qui se tiendra à la MSH Paris Nord les 17 et 18 juin 2021, et est organisé par Ivan Garrec, Julie Rodrigues-Leite et Océane Sipan.

Le développement personnel, souvent qualifié de nébuleux, semble être actuellement présent de manière diffuse dans des contextes sociaux diversifiés. Les travaux en sciences sociales sur le sujet mettent principalement en avant des processus macrosociaux pour l’analyser (processus de civilisation, gouvernementalité). De plus, à leur lecture, deux dimensions a priori contradictoires semblent se confronter. Alors que certains travaux envisagent le développement personnel comme participant à asseoir les rapports de domination, d’autres mettent en avant sa dimension émancipatrice. Ce colloque aura pour objectif d’interroger cette ambivalence – entre émancipation et domination – ainsi que de questionner la genèse et les pratiques concrètes du développement personnel et leurs articulations avec les différents rapports sociaux.

Le carnet hypothèses permettra de présenter l’appel à communication (désormais clos), le programme du colloque, des informations pratiques sur sa tenue, les résumés des communications des participant-es. Une publication étant envisagée à la suite du colloque, le carnet hypothèses sera poursuivi à l’issue de l’événement et permettra alors de relayer l’appel à articles, d’annoncer la publication. Seront également publiés les résumés des articles retenus.

Les lecteurs et lectrices attendu-es sont donc principalement les participant-es au colloque et les chercheuses, chercheurs, et étudiant-es qui travaillent sur ces thématiques. L’appel à communication du colloque ayant circulé au-delà des cercles académiques et notamment parmi les acteurs et actrices du développement personnel (maisons d’éditions spécialisées, etc.), le carnet hypothèses permettra également une activité de vulgarisation auprès d’un public plus éloigné des sciences sociales en particulier par le biais des résumés des communications et des futurs articles.

 

Ce colloque a reçu des financements de l’IRIS (Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux) et de la MSH Paris Nord (Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord).

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search